Les 7 étapes pour générer des leads sur votre site - Djaka

Les 7 étapes pour générer des leads sur votre site

La génération de leads est le premier pas vers l’acquisition des clients et le développement de votre activité sur internet. Vous devez mettre en place une stratégie de marketing digital pertinente et adopter les bonnes techniques pour gagner en visibilité. À ce titre, Djaka vous propose de découvrir 7 étapes pour générer des leads sur internet.

Sommaire

  1. Définissez votre profil client
  2. Créez un site vitrine
  3. Créez une landing page
  4. Optimisez votre présence sur les réseaux sociaux
  5. Générez des leads sur internet avec le content marketing
  6. Améliorez votre visibilité avec le SEO
  7. Optez pour le marketing automation pour suivre vos prospects

1/ Définissez votre profil client

La génération de leads ou de prospects est l’ensemble des techniques et stratégies permettant d’acquérir des contacts qualifiés pour augmenter les ventes de votre entreprise. Avant de générer des leads sur internet, vous devez d’abord identifier les motivations de vos clients.

Définir un profil client revient à connaître les éléments qui poussent votre clientèle à consommer ou à acheter vos produits ou services. Il s’agit aussi de relever les freins à l’acte d’achat afin d’ajuster votre stratégie de marketing digital ou direct.

Nous recommandons la méthode des personas consistant à dresser un portrait-robot de votre client type. Ici, les informations sur le marché sont complétées par des éléments démographiques comme le niveau de la catégorie socioprofessionnelle (CSP), l’âge et la situation géographique de vos clients. Connaître le profil client de votre entreprise permet de vous assurer que votre offre répond à un réel besoin ou de l’ajuster en conséquence.

 

2/ Créez un site vitrine

Le site vitrine permet de présenter l’activité d’une entreprise sur internet. Il s’agit d’une véritable carte de visite dont la puissance de prospection et de communication n’est plus à démontrer. Nous proposons la création de site internet pour générer des leads, car cette technique offre plus de visibilité à votre établissement.
Avec un site vitrine bien conçu, vous pouvez :

  • toucher une clientèle plus large,
  • obtenir de nouvelles opportunités,
  • élargir votre zone de chalandise…
 

Un site vitrine créé avec un CMS de qualité et bénéficiant d’un référencement naturel optimal obtient
également plus facilement des leads qualifiés. Les clients acquis grâce à l’inbound marketing sont d’ailleurs susceptibles de devenir des ambassadeurs de votre marque.

Le site web vitrine renforce la présence en ligne d’une entreprise et lui permet de se positionner comme une référence dans son domaine de prédilection. S’il ne permet pas de vendre directement, ce support est le meilleur moyen d’atteindre et d’attirer vos potentiels clients.

Site web générer des leads

3/ Créez une landing page

La landing page est une page spécifiquement conçue pour une campagne de marketing. Elle vise à pousser les internautes à réaliser une action précise depuis son contenu. Il peut s’agir de cliquer sur un lien sponsorisé ou sur un bouton appelé call-to-action (CTA).

Nous vous suggérons de créer une landing page pour lancer un nouveau produit ou service. Cette technique est également utile pour faciliter les préventes, recueillir des avis ou inciter vos prospects à essayer gratuitement un service.

Parce qu’il s’agit d’une page créée uniquement dans le but de convertir, la landing page est un excellent moyen pour générer des leads sur votre site.


4/ Optimisez votre présence sur les réseaux sociaux

Si les réseaux sociaux sont incontournables pour générer des leads sur le web, il n’est pas toujours facile d’en tirer le meilleur parti. Votre objectif ? Ne pas faire comme les autres entreprises !

Commencez par définir avec précision ce que vous souhaitez développer sur les réseaux sociaux. Il peut s’agir d’une page Facebook pour créer votre communauté, d’une page Instagram pour valoriser votre image de marque, d’un profil LinkedIn pour développer votre réseau professionnel… Le plus important est de traduire les principes de la génération de leads dans vos actions.

Publiez fréquemment du contenu sur vos réseaux sociaux pour gagner en visibilité. Démontrez votre expertise sur ces plateformes pour accroître votre notoriété. N’hésitez pas à partager les avis et témoignages autour de votre entreprise pour prouver votre authenticité. Faites enfin la promotion de vos produits et services par des présentations originales.

5/ Générez des leads sur internet avec le content marketing

Le content marketing est une technique à créer du contenu et à en faire la promotion pour attirer des
visiteurs sur votre site web. L’objectif est de convertir vos leads en clients puis de les fidéliser. Vous devez cependant mettre en place une stratégie d’acquisition uniquement axée sur les leads qualifiés.

S’il est indispensable au succès de cette méthode, un contenu de qualité est crucial pour l’utiliser sur le long terme. Vos publications doivent apporter des informations utiles à votre cible si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents.

Pour mettre en place une stratégie de contenu pertinente, nous vous suggérons d’identifier :

  • la recherche de votre cible,
  • les canaux de prédilection de vos clients,
  • les formats qu’ils préfèrent sur internet.
 

Vos publications doivent être d’excellente facture et orientées vers vos clients. Adoptez également une
approche multicanal pour réussir le content marketing de votre entreprise.

Content marketing

6/ Améliorez votre visibilité avec le SEO

Le référencement naturel est la clé pour générer des leads qualifiés sur internet. Si le référencement payant (SEA) est utile de façon ponctuelle, seul le SEO permet d’acquérir des clients sur le long terme sans investir dans la publicité.

Le SEO consiste à se positionner sur des mots-clés préalablement choisis et insérés dans des articles à forte valeur ajoutée. Ces derniers « rankent » ensuite sur les moteurs de recherches comme Google, Yahoo ou Bing.

Un référencement naturel optimal permet d’augmenter le trafic qualifié sur le site internet de votre
entreprise et de générer des leads par la même occasion. Pour ce faire, vous devez identifier les bons mots-clés, c’est-à-dire les termes susceptibles d’être recherchés par vos clients sur Google.

Vous pouvez utiliser des outils comme Google Keyword Planner, Semrush ou Ubersuggest pour identifier
ces terminologies plus facilement. Travaillez aussi sur les balises HTML, la mise en forme et l’ergonomie de votre site web.


7/ Optez pour le marketing automation pour suivre vos prospects

Les leads générés sur internet ne sont pas une fin en soi. Il est primordial de renforcer votre présence
auprès des prospects en leur envoyant des informations à intervalles réguliers. Vous devez donc mettre en place une stratégie de marketing automation.

Définissez une séquence d’e-mails qui sera envoyée à chaque nouveau lead pour lui permettre de se familiariser avec votre entreprise. Le marketing automation couvre en général 1 mois et comporte 7 messages. Il commence par le téléchargement du livre blanc et propose plusieurs informations aux prospects comme les témoignages de clients satisfaits, l’invitation à un webinaire et la proposition de vos services et produits.

Graphique YTG

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