Lorsque vous entreprenez la réalisation d’un site internet e-commerce, vient le moment où se pose la question du choix de votre système de paiement. Probablement perdu.e face à la multitude d’acteurs dans le secteur, il est difficile de faire un choix. Dans cet article, nous décryptons la situation pour vous.
Analyser les cibles de votre site e-commerce
- Vos clients sont-ils en France ? À l’international ?
- Quel est le panier moyen ?
- Quel est la croissance à moyen terme de votre activité ?
- Souhaitez-vous un support technique réactif ?
Quelle solution de paiement utiliser pour gérer les paiements en ligne ?
De nos jours, la grande majorité des acheteurs sont exposés à deux solutions, soit une solution de type portefeuille virtuel, soit avec leur carte de crédit.

Comment choisir la méthode qui conviendra le mieux à votre e-commerce et qui satisfera vos clients ?
Il y a de nombreuses alternatives comme Stripe, Paypal ou Payplug, etc… qui sont en confrontation avec des systèmes bancaires plus “classiques”.
Chaque solution a ses avantages :
- PayPal est proposé dans presque toutes les boutiques en ligne. Les consommateurs sont habitués à l’utiliser en toute confiance et connaissent la politique de cet outil de paiement digital. De plus, c’est un réel élément de réassurance pour les internautes qui n’ont pas besoin d’intégrer leurs coordonnées bancaires sur votre site.
- Stripe donne la possibilité à vos clients de payer simplement grâce à leur carte bancaire sans passer par une banque. Totalement transparent pour les clients, ils peuvent acheter en toute tranquillité vos produits.
- Payplug fonctionne de la même manière que Stripe.
- MangoPay ressemble à ses concurrents à la différence près qu’il accepte le paiement de plusieurs devises.
Une autre solution à prendre compte pour votre site e-commerce ?
En fonctions de vos produits et de votre cible (vos personas), il est peut être utile d’utilise des moyens de paiement qui permettent des paiements différents, exemple :
Paiement fractionné : C’est un paiement qui s’effectue en plusieurs fois. Des acteurs comme Alma ou Oney en sont les spécialistes. Ainsi, les potentiels acheteurs valideront plus facilement un panier élevé
Quelles commissions et quels modèles économiques utilisent de votre partenaire bancaire ?
Il faut prendre en considération que plusieurs frais peuvent impacter vos coûts bancaires.
Voici les principaux coûts que vous allez retrouver :
- La location mensuelle du TPE virtuel pour les banques en ligne par exemple
- Le pourcentage sur la transaction : plus le panier du client va être élevé plus le montant prélevé sur la transaction sera grand.
- Des frais fixes
En fonction de critères essentiels pour votre succès, choisissez l’outil adapté à vos besoins professionnels. En adaptant une approche stratégique.
Prestataires | Cartes Européennes | Cartes non Européennes | Avantages | Inconvénients |
Stripe | 1,4 %+ 0,25 €
|
2.9% + 0.25€ | Module ergonomique qui s’harmonise parfaitement au style de votre site
| Solution américaine avec support peu réactif |
PayPal | 1,20 % + commission fixe | + 0,50 % | Tous les sites Internet n’acceptent pas les règlements par Paypal | Le service permet de réaliser des transactions en ligne sans avoir à communiquer ses coordonnées bancaires |
MangoPay | 1,8% + 0,18€ | 2,5% + 0,25€ | Pas de frais d’installation et application d’une commission unique, soit 1,8% plus 18 centimes d’euros par transaction réussie | Des exigences assez contraignantes pour assurer la sécurité des paiements Demande de pièces d’identités avant l’acceptation d’une transaction Tarifs assez élevés
|
Molly | 1,60% + 0,50€ | Combine tous les moyens de paiement sous un seul et unique contrat, seules les transactions effectuées sont payées | Leur intégration est lente, réception d’ informations incorrectes, dans le tableau de bord de l’application | |
Payplug | 1,9 % + 0,25 €
| 2,5 % + 0,25 € | Aucun frais caché : pas de frais d’activation, pas de frais d’installation, pas de frais de virement, pas de frais de remboursement. | Paiement en plusieurs en fois accessible uniquement sur le paiement en ligne (pas sur le terminal de paiement) |
Prestataires
| Paiement comptant – 30€ | Paiement au comptant + de 30€ | Avantages | Inconvénients |
ALMA |
0,20€ |
0,75%
| Paiement en plusieurs fois | Alma assure le risque d’impayés, et le consommateur est prélevé en autant de fois que choisi |
Vous souhaitez une solution de paiement en ligne pour votre site e-commerce et que vous avez besoin d’un partenaire, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre projet et d’établir la stratégie la plus adaptée à vos besoins.