Comment développer son site web à l’international et mettre en place une stratégie SEO efficace ? - Djaka

Comment développer son site web à l’international et mettre en place une stratégie SEO efficace ?

Sommaire

On estime qu’environ 280 Millions de personnes parlent français à travers le monde. Par ailleurs, l’anglais est la seconde langue la plus parlée (après le mandarin) avec plus de 1.1 Milliard de personnes.

Ainsi, avec un site anglophone, on peut fortement accroitre sa visibilité en ligne. Cependant, le fait de traduire simplement les pages n’est pas synonyme de succès.

Il est primordial de développer une stratégie SEO spécifique pour établir sa présence à l’international.

Découvrez dans cet article quelles sont les principaux paramètres à prendre en compte pour développer votre activité dans d’autres pays.

 

1/Bénéfices du développement à l’international

Une fois avoir établi sa marque est ses services à l’échelle nationale, il peut être intéressant pour renforcer son activité et de se tourner vers l’international.

Internet a grandement facilité les échanges entre les pays, notamment pour les sociétés qui proposent des services ou des produits en ligne.

Ainsi, une fois avoir défini les marchés cibles, avec quelques changements effectués sur un site, on peut très vite atteindre une plus grande audience et ainsi espérer générer plus de leads et de revenues.

 

2/Les défis d’établir sa marque à l’international

Le premier paramètre à considérer est certainement les différences culturelles de chaque pays.

Même si le français est utilisé en France, Belgique et en Suisse, les habitudes des consommateurs sont très souvent différentes.

Par exemple, Amazon n’a pas d’activité locale en Suisse. De ce fait, les habitudes et le parcours client d’une personne qui résidente dans ce pays pourront être différents par rapport à la France ou la Belgique.

Au même titre, bien que l’espagnol soit la langue officielle en Espagne et au Mexique, le cout de la vie est différent dans ces deux pays. Une stratégie de prix doit être étudiée pour être indexé sur les priorités des ménages dans ces pays respectifs.

Enfin, même si l’anglais est considéré comme la langue internationale, certains consommateurs ont  une plus grande confiance pour un site disponible dans leurs langues natales.

Des pays ont également des lois parfois rigoureuses sur l’importation ou l’exportation de produits. Par exemple, l’importation d’alcool aux États-Unis demande une licence spéciale par États.

L’internationalisation permet de développer de nouvelles opportunités business sur de nouveaux marchés, mais elle demande une rigueur et des recherches avancées.

Comment développer son site web à l’international et mettre en place une stratégie SEO efficace 

3/ Importance et mis en place d’une stratégie SEO efficace

Le SEO international est essentiel lorsque vous commencez à vous développer au-delà des frontières.

Certains paramètres techniques doivent être considérés pour s’assurer que son site soit visible et indexé dans les différents pays.

Bien entendu, la première chose à prendre en compte est la langue officielle dans le pays ciblé.

Un site qui n’est pas traduit dans la langue officielle d’un pays aura beaucoup plus de difficultés à atteindre le haut du classement des moteurs de recherches.

 

 

La structure des URLs

Par ailleurs, il faut s’assurer que la structure du site et de ses URL reflètent le “ciblage linguistique” et le “ciblage géographique”.

L’utilisation de domaines avec l’extension du pays sous la forme Top Level Domain (nomdedomaine.fr, nomdedomaine.uk) n’est pas à privilégier.

Principalement, car les moteurs de recherches vont identifier chaque site et leur autorité respective de manière indépendante.

Ainsi, un site avec un domaine (.fr) très bien établi en France aura peu d’effet positif sur un site avec un domaine (.ch).

Pour cette raison, des sous-répertoires de type /fr-fr/ ou /ch-fr/ sont à privilégier. Le domaine principal bénéficie de la notoriété de chaque activité locale.

 

 

Les balises hreflang

Également, pour qu’un site soit indexé dans la zone géographique ciblée, il est impératif d’utiliser des Balises “Hreflang”.

Ces dernières permettent de catégoriser le contenu pour éviter d’avoir une page destinée à la France, se voir indexée en Suisse.

Le mode de livraison, la devise, mais aussi les modèles disponibles peuvent varier d’un pays à un autre, c’est pourquoi il est pertinent d’établir des versions de pages localisées.

Enfin, la balise “Hreflang” permet de définir une langue par défaut, qui sera affichée lorsque le site n’est pas disponible dans la langue paramétrée dans le navigateur du visiteur.

 

 

La recherche de mots clés

Dans la plupart des cas, traduire simplement le contenu d’un site ne permet pas de couvrir les mots clés utilisés par les audiences locales.

Une recherche approfondie est nécessaire pour capturer les intensions de recherche et les habitudes des consommateurs.

Par exemple, un “kiosque” en Suisse est un “bureau de tabac” en France. Aussi, un “Natel” est un “téléphone portable” ou un “bancomat” et un “distributeur de billet”.

Beaucoup de nuances, qui, une fois traduites, peuvent avoir un impact significatif sur la stratégie des mots clés.

 

 

L’obtention de backlinks

Bien entendu, les backlinks (lien provenant d’un site dans la même thématique) sont fondamentaux dans une stratégie SEO réussie.

À l’échelle internationale, elle demande un effort supplémentaire, notamment, car l’obtention de liens doit se faire à travers des sites locaux.

Ainsi, même si un lien provenant d’un site en France aura un effet positif sur l’ensemble d’un site international, recevoir des liens locaux dans la langue ciblée est fondamental.

 

 

Conclusion

L’expansion à l’international peut être une bonne opportunité pour atteindre de nouvelles audiences et ainsi trouver de nouveaux clients.

Elle demande néanmoins d’élaborer une stratégie en amont, que ce soit au niveau de la structure du site, mais également en terme de contenu à localiser.

Si vous souhaitez développer votre activité à l’international et que vous avez besoin d’un partenaire pour mettre en place un site multilingue, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre projet et établir la stratégie la plus adaptée à vos besoins.

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