Adapter votre stratégie social média pour l’année 2022

Préparez votre stratégie pour la gestion de vos réseaux sociaux

Suite à la crise sanitaire, le digital a pris une place très importante dans nos vies. Les créations de site internet ont fortement augmenté, on recense 800 000* sites créés chaque jour. Et plus de 51% de la population mondiale est présente sur les réseaux sociaux. 

Ces canaux de communication ont subi une forte expansion et sont aujourd’hui très utilisés et en constante évolution.  

Ainsi, les interactions entre les marques et les consommateurs ont totalement changé rendant l’avis du consommateur le critère principal. Il est donc plus que nécessaire de les prendre en compte dans votre stratégie 2022 

 

1) Le marketing d’influence  

 

Le marketing d’influence est devenu un canal marketing de plus en plus utiliser et limité. Les marques qui manient avec audace ce canal sont celles qui arriveront à trouver les bons influenceurs, et à créer des mécaniques de vente efficaces.

Le marketing d’influence offre aujourd’hui de très bons résultats, il permet aux entreprises d’encourir moins de risques car son coût est plus faible qu’une publicité télévisée et l’engagement des consommateurs est plus fort. 

 

2) Le social selling au cœur des stratégies 

 

Le social selling consiste à utiliser les réseaux sociaux dans les différentes étapes d’un processus de vente, et principalement en vente complexe.  

Les plateformes social media comme Instagram prennent de plus en plus l’option du social selling. Instagram a créé une nouvelle fonction nommée “boutique” qui permet aux utilisateurs de faire leur shopping directement via l’application en permettant aux acheteurs une expérience d’achat plus fluide. C’est donc aux marques de repenser leurs parcours d’achat en se mettant en avant sur ces différentes plateformes. 

 

3) Les nouveaux formats de contenu à utiliser 

 

Comme énoncé précédemment, dû à la crise du COVID, une augmentation de la consommation de contenu des internautes a été constatée. Les consommateurs ont donc plus d’attentes envers les marques. Désormais, ils préfèrent accéder à des contenus personnalisés et à des vidéos. 

 

4) L’utilisation de la désinformation sur les réseaux sociaux 

 

La désinformation est une technique de l’information de masse pour induire en erreur, cacher les faits.  

Dorénavant, celle-ci ne faiblit pas sur les réseaux sociaux donc soyez vigilants et prenez les bonnes décisions dans votre communication. 

 

5) Le rôle de votre marque/entreprise sur les réseaux sociaux 

 

Les réseaux sociaux ne sont pas à l’abri de la concurrence entre les marques ! Elles sont désormais de plus en plus à intégrer des plateformes comme les réseaux sociaux, les forums ou encore l’envoi de newsletter. 

Constituer une communauté représente la clé majeure de l’expérience client. En effet, les entreprises/marques auront pour principal objectif en 2022 de se promouvoir sur un maximum de plateformes afin d’avoir une image et une notoriété reconnue.  

 

6) Le développement des marques

 

Afin de réussir cette nouvelle année, il ne faudra pas uniquement promouvoir vos articles et vos services. La stratégie à adopter pour 2022 est la suivante : abordez des sujets dans lequel vous montrerez l’évolution de votre entreprise/marque, Investissez-vous dans des thématiques en cohérence avec vos valeurs : par exemple, la cause animale, l’écologie, le féminisme, etc… Soyez transparents avec vos clients et n’hésitez pas à leur montrer toutes les actions que vous mènerez avec votre entreprise/marque. 

 

Pour conclure, les consommateurs d’aujourd’hui ont beaucoup d’attentes et une forte autorité sur les actions établies par les marques. Donc, un conseil, suivez de près les tendances pour réussir cette nouvelle année ! 

*source : orson.io