7 étapes pour créer un site web professionnel - Djaka

7 étapes pour créer un site web professionnel

Si vous avez le projet de créer un site web professionnel efficace pour votre entreprise, il y a certaines choses que vous devez impérativement savoir. Nous vous avons préparés un guide regroupant les principales étapes :

Sommaire

1/ Choisir le type de site web que vous souhaitez créer

  • Site internet Vitrine :

    Le site internet vitrine permet de présenter votre activité, votre société, vos services, renseigner vos coordonnées et avoir un formulaire de contact. C’est une solution qui vous permet d’obtenir une présence sur les moteurs de recherche.

  • Site E-­Commerce :

    Un site e-­Commerce permet de réaliser des transactions d’argents en ligne via un système sécurisé, que ce soit pour des produits ou des services. Aussi appelé site marchand, il existe de nombreuses variantes de ce type de site.

    L’intégration d’un CRM ou d’un système cross canal avec une boutique physique est par exemple envisageable.

  • Mini-­Site :

    Techniquement un minisite est similaire à un site vitrine, c’est son contenu qui lui donne cette appellation, son propos est de se focaliser sur un seul produit, service ou événement proposé par une entreprise.

  • Site communautaire :

    C’est un site qui a pour objet de rassembler des personnes dans un espace virtuel, exemple : Facebook, Linkedin, etc. Ils permettent une interaction entre membres via des pages privée ou publique.

  • Site Mobile :

    Un Site Mobile est un site Internet conçu pour une utilisation sur un mobile uniquement. Il sera don radicalement différent de sa version « bureau ».

  • Site institutionnel :

    Il a pour but de promouvoir l’image d’une organisation ou association. Il présente généralement son fonctionnement, ses services et les valeurs qu’elle souhaite véhiculer

  • Blog :

    Le blog permet de partager des actualités via des articles. Il est peut-être seul ou intégré dans un site vitrine ou e-commerce. Ce type de site est très bon pour le référencement, car il apporte du contenu régulier, du maillage interne et de la génération de liens entrants.

  • Forum :

    Le forum permet à des personnes de communiquer facilement entre elles, le plus souvent par des questions posées sur le forum. Le forum, comme le blog, est très bon pour le référencement, mais aussi complexe à modérer du fait du nombre de messages postés, et de la communauté à surveiller.

  • Site sur mesure :

    Tout site demandant une analyse précise et détaillée via un cahier des charges. Ils requièrent des fonctionnalités spécifiques. Par exemple des sites tels que BlablaCar et AirBnB.

2/Réserver un nom de domaine

Le choix d’un nom de domaine est une étape primordiale. En effet, il représente votre identité en ligne, mais aussi votre marque, et doit donc être en adéquation avec votre localisation et votre clientèle. Il doit être de préférence unique, mémorisable, facile à lire et à prononcer, et pourquoi avec le thème et le lieu de votre activité. Exemple : www.martin-boulangerie-montpellier.com. Une fois choisi, vérifiez bien sûr sa disponibilité.

Il est tout aussi important de choisir l’extension de domaine adéquate pour votre site et ses services associés. Optez pour l’extension la plus adaptée à l’image que vous souhaitez renvoyer. Il existe différents types d’extensions :

  • génériques : les extensions les plus populaires dans le monde. Elles rassurent ainsi vos visiteurs. Les .com, .org par exemple ;
  • géographiques : utilisées pour cibler des internautes sur une zone géographique précise. Les .fr, .be, .ch par exemple ;
  • personnalisées : apportant plus d’informations sur l’activité du site. Les .blog, .shop par exemple.

Enregistrez votre nom de domaine pour en devenir le propriétaire et commencer votre projet de site internet.

Il existe plusieurs prestataires pour enregistrer votre nom de domaine, voici les plus connus :

 
 

3/ Choisir l’hébergement web adapté selon le trafic estimé sur votre site web

L’hébergement web, qu’est-ce que c’est ? C’est le fait de mettre à disposition des créateurs et propriétaires de sites internet un espace de stockage sur des serveurs sécurisés afin que ces dits sites puissent être accessibles sur le web. L’hébergement web peut être une infrastructure physique ou un cloud. Les offres et leurs prix varient en fonction de :

  • la capacité de stockage
  • le trafic estimé
  • le nombre de sites à développer
 

Djaka s’apprête à acquérir ses propres serveurs, et ainsi à vous proposer un hébergement à des prix compétitifs. Restez connectés…

Créer un site web avec un CMS
choisir son hébergement web

4/Création de site internet avec un CMS

Lorsque vous faites appel à une agence web, celle-ci vous propose de développer votre site internet de différentes manières :

Un CMS : C’est un système de gestion de contenu permettant de créer un site internet ou une boutique en ligne via une interface simple d’utilisation.

Les CMS les plus connus sont :

  • WordPress
  • PrestaShop
  • Joomla
  • Drupal
 

Leurs avantages sont nombreux :

  • La possibilité d’être utilisé en même temps par plusieurs individus
  • proposer un système de publication de contenu
  • permettre de gérer distinctement la forme et le contenu
  • Ils sont Open Source, c’est-à-dire maintenu par une communauté de développeurs, mis à disposition du grand public et gratuit.
  

Créez votre site web avec WordPress

C’est un outil permettant de publier et de créer et gérer des contenus sur Internet. Il est donc possible et simple de l’administrer. Il est Open Source et gratuit (licence GPL). WordPress peut en conséquence être téléchargé, installé, modifié et redistribué par n’importe qui en conservant cette licence.

Il permet ainsi de réaliser n’importe quel type de site Internet  : blog, site vitrine, site e-commerce, site d’information, réseau social …

35% des sites internet sont réalisés avec WordPress

Ses avantages :

  • Très rapide à installer et facile à utiliser
  • Communauté francophone importante
  • Un CMS optimisé pour le référencement
  • CMS totalement adaptable
  • CMS le plus utilisé au monde
 
 

Créez votre boutique en ligne avec PrestaShop

Vous allez lancer votre e-commerce ? Créez votre boutique en ligne avec PrestaShop. Ce dernier est équipé nativement de nombreuses fonctionnalités qui répondent à tous vos besoins pour gérer votre catalogue de produits, sécuriser vos achats, organiser des offres promotionnelles, etc… Si vous avez besoin d’aide pour créer votre site e-commerce, n’hésitez pas à faire appel à des experts de la création de site internet comme Djaka .

Ses avantages :

  • Open source et gratuite
  • Il est optimisé pour le SEO
  • Une communauté française très active
  • Il possède une fonctionnalité multi-boutique : vous pourrez utiliser un back-office unique pour gérer différentes boutiques (par exemple dans plusieurs pays) puis gérer les différentes commandes et stocks associés.
  • CMS entièrement adaptable
 
 

Votre site internet vitrine avec les CMS Joomla!

Créé en 2005, ce CMS est aussi Open source et gratuit tout comme les autres. Plus complexe que WordPress, Il peut être utilisé pour des sites vitrines, des intranets/extranets, des sites web e-commerce ou des sites de réservations en ligne, etc… Des milliers de templates sont disponibles pour personnaliser votre site web.

Ses avantages :

  • Vous pouvez rendre votre site web multilingue dès la création
  • Une multitude d’options configurables
  • Temps de chargement des pages rapide
  • Des options détaillées pour améliorer le référencement
  • CMS totalement adaptable
 
 

Votre création de site web avec Drupal

Drupal a la réputation d’être difficile à appréhender car plutôt tourné vers les développeurs, il demande de véritables compétences techniques. En effet, pour maîtriser toutes ses fonctionnalités, il faut avoir une bonne connaissance en PHP, HTML et CSS. Néanmoins, comme ses prédécesseurs, il est Open Source et gratuit.

Ses avantages :

  • Un CMS plus sécurisé
  • Une grande flexibilité en natif
  • Des particularités en termes de développement
  • Une grande communauté réactive
 
 

Votre création de site sur mesure

C’est une solution lorsque vous avez un projet bien particulier avec des besoins et par conséquent des fonctionnalités spécifiques. Ce choix sera déterminé par une analyse de vos besoins consignés dans un cahier des charges détaillé. Ce site peut être réalisé avec un CMS tel que WordPress mais nécessite des compétences techniques en développement web.

Optimiser son site internet pour le référencement (SEO)

5/Puis-je créer un site web gratuitement ?

Certains créateurs/éditeurs de site internet tels que Wix, Squarespace, Jimdo disent qu’ils vous proposent un site web gratuit. Quand on y regarde de plus près, une fois un éditeur sélectionné, Il y a souvent un abonnement mensuel/annuel, des fonctionnalités restreintes et de la publicité en bas de chacune de vos pages. Les tarifs sont abordables mais vous n’êtes pas propriétaire de votre site. Si vous rompez votre abonnement, vous n’avez plus de site internet.

 

6/ Optimiser son site internet pour le référencement (SEO)

Ne négligez surtout pas cette partie. Une fois votre site web en ligne, vous aurez besoin d’être visible sur les moteurs de recherche et notamment Google. Pour cela, votre site internet doit être optimisé sur 3 niveaux :

Le technique : Les balises, images, le temps de chargement … tout doit être optimisé

Le contenu : Il doit inclure des mots clés qui ont du sens et sur lesquels vos clients sont susceptibles de vous chercher

La popularité : Le nombre de liens entrants vers votre site internet

Il faudra bien sûr suivre et analyser vos positions afin d’observer si vos efforts fonctionnent.

 

7/Utiliser les réseaux sociaux

Votre site Internet en ligne, vous pouvez commencer à en faire la promotion pour augmenter le nombre de visites et améliorer l’expérience utilisateur.

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