Comprendre le référencement facilement

Sommaire

Référencement / SEO (Search Engine Optimization en anglais) ça veut dire quoi ?

Le référencement un ensemble de techniques dont l’objectif est de comprendre la thématique et le contenu des pages d’un site web par les moteurs de recherche»

 

Le référencement  ?  ça sert à quoi ?

Soyons clairs, l’unique but du référencement est d’améliorer le positionnement de votre site internet afin de le faire apparaître dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche, car effectivement avoir un beau site web c’est génial, mais avoir un site web visible c’est mieux…car ne l’oublions pas votre site web est là pour attirer des clients potentiels.

 

Comprendre le référencement facilement

Comprendre les résultats sur Google

Chaque page de résultats de recherche depuis Google (SERP) regroupe plusieurs éléments jugés pertinents en rapport à la requête saisie par l’internaute. 

Il y a plusieurs types de résultats :

  1. Les résultats payants achetés par enchères sur des mots-clés (la publicité : Google Adwords ou Google Shopping)
  2. Un résultat en vedette (ou Featured Snippet) appelé aussi « position zéro » parce qu’il apparait avant tout résultat organique.
  3. Les résultats locaux (une liste reprenant des commerces / entreprises locales)
  4. Les résultats enrichis (ou Rich Snippets) qui ajoutent une couche visuelle à un résultat existant, par exemple des étoiles pour les avis clients, un prix, etc…

 

Quelles sont les parts de marché des moteurs de recherche en 2017 en France ?

  • Google : 92,54 %
  • Bing : 4,99 %
  • Yahoo : 1,47 %
  • DuckDuckGo : 0,60 %
  • MSN : 0,07 %
  • Qwant : 0,22 %
  • Autres (Ecosia, Lilo…) : 0,11 %

Source : StatCounter Global Stats

 

Quelques notions à connaitre et à différencier

  • SEO : Référencement naturel qui en globe la mise à jour régulière du contenu de vos pages, le choix de mots-clés, le netlinking, responsive design…
  • SEA : Un Coût Pour Mille Impressions (CPM) qui définit le prix à payer pour mille vues de votre lien (en vert, google adwords, voir première image). Un Coût Par Clic (CPC) déterminant le montant à payer par clic sur le lien de votre site. Un Coût Par Lead (CPL) déterminant la rémunération est faite en fonction du nombre de contacts commerciaux générés.
  • Un Coût Par Action (CPA), qui permet de fixer un tarif lorsque le visiteur réalise une action sur votre site grâce à une campagne, notamment un achat.
  • SMO: Construire et entretenir une communauté sur les réseaux sociaux.

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