Préparez votre stratégie pour la gestion de vos réseaux sociaux

Préparez votre stratégie pour la gestion de vos réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux et permettent de communiquer.
Ils sont désormais indispensables pour toute personne ou entreprises qui souhaitent élargir son réseau.
Les réseaux sociaux permettent de gagner en visibilité, de développer votre image de marque, et même d’attirer de nouveaux clients.
Pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, cela demande de la méthode, de la régularité et de la patience.

 

1) Élaborez une stratégie

 

Le fait d’avoir une stratégie claire va vous permettre de savoir à qui vous parlez, dans quel objectif, de connaître les besoins et envies de votre audience. La stratégie que vous allez mettre en place ne pourra que vous aidez à créer le bon contenu, et touchera votre audience cible en plein cœur.
Votre création de contenu devra donc répondre à une stratégie, et découler de vos thématiques principales et/ou de votre expertise.
Par exemple, notre stratégie de contenu tourne autour des astuces web, des réseaux sociaux et du référencement. Ce sont les thématiques avec lesquelles nous sommes le plus à l’aise et qui n’ont aucun secret pour nous.

 

2) Les caractéristiques des différents réseaux sociaux

 

Chaque plateforme présente en ligne a ses propres caractéristiques, que ce soit dans son utilisation ou encore dans la diversité des communautés présentes.
Nous vous présentons les différents réseaux les plus utilisés afin de vous permettre d’élaborer la stratégie la plus pertinente en rapport à vos objectifs :
Twitter permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets, sur Internet, par messagerie instantanée ou par SMS.

Facebook, propos de poster du contenu (photos, vidéos), de faire des partages et de laisser des commentaires sur des posts.

Instagram, donne la possibilité à ses utilisateurs de créer des story de son quotidien, des réels ainsi que de poster des photos ou vidéos. Il est possible de commenter les posts ainsi que de les partager avec sa communauté.

LinkedIn permet de construire un réseau professionnel qui facilite les contacts entre les membres de ce réseau.

Vous l’aurez compris, il est important d’adapter une bonne stratégie de communication en fonction du support donné.

 

3) Adaptez un contenu sur chaque réseau

 

Pour partager un contenu sur un réseau social, il est important d’adapter ce que vous écrivez à la plateforme.
Si vous êtes sur LinkedIn, un vocabulaire professionnel sera plus adapté, sur Facebook, vous pouvez partager votre avis sur tout ce que vous voulez et sur Instagram, vous pouvez ajouter des hashtags (#) pour rendre votre contenu encore plus visible.
Vous pouvez désormais partager des contenus de qualité sur les réseaux sociaux.

 

4) Inspirez vous des comptes connus présent dans votre secteur, prenez en compte les avis et rejoignez des groupes

 

Les utilisateurs partagent et échangent constamment leurs idées, leurs centres d’intérêts, leurs envies et leurs attentes sur les réseaux sociaux. Si vous songez à vous lancer dans une nouvelle aventure, quoi de mieux que de consulter les réseaux sociaux ?
Vous y trouverez des idées pour des futurs projets ou même pour trouver des idées d’articles si vous tenez un blog.
Il n’est pas toujours simple d’accepter des critiques mais, certaine peuvent être constructive, sur les réseaux sociaux, vous pouvez laisser des commentaires sur certains posts tout comme d’autres internautes peuvent le faire sur les vôtres.
Lorsque vous postez sur les réseaux sociaux, vous accordez à toutes les personnes qui liront votre post le droit de vous répondre.
Prenez donc en compte les critiques constructives et boostez votre visibilité sur les réseaux sociaux.
Il existe des groupes de personnes sur Facebook, LinkedIn dans lesquels vous pouvez participer à des conversations en partageant vos astuces, en répondant à plusieurs questions ou pour en bénéficier.
À l’aide des outils de recherche, vous pourrez rejoindre les groupes qui vous intéressent.
Si vos interventions sont de qualité, les gens seront beaucoup plus enclins à vous suivre sur les réseaux sociaux.

 

5) Postez au bon moment

 

Si vous voulez que votre contenu gagne en visibilité, il est primordial d’identifier quel est le meilleur moment pour le publier sur les réseaux sociaux tout en prenant en compte de la spécificité de vos réseaux. Grâce aux différents outils en ligne, il est possible d’identifier les meilleurs moments pour publier le contenu que vous voulez transmettre à votre communauté.
Pour analyser l’activité de votre communauté certain de ces outils peuvent vous être très utiles comme : Business Facebook ou les statistiques de votre compte Entreprise Instagram.
Ainsi, vous pourrez savoir quand programmer vos posts sur les différents réseaux sociaux que vous utilisez.
Différentes études partagées révèlent que globalement :
Les week-ends génèrent moins de partages sur les réseaux sociaux
Les débuts de semaine concentrent le plus de partages
Jeudi et vendredi voient une lente diminution du nombre de partages

 

6) Programmez

 

La programmation des posts fait partie d’une intégrante de la gestion des réseaux sociaux, le fait de préparer à l’avance vos publications vous permettra d’avoir de la clarté, et surtout de la régularité. Vous pourrez aussi prendre de l’avance sur un événement particulier (la sortie d’un nouveau produit, d’un nouveau service, une promotion, une date clé, etc.) mais aussi de varier les contenus et les sujets abordés.
La programmation va vous permettre de réduire votre charge mentale, d’avoir une vision d’ensemble de gagner du temps, et de ne jamais rater un jour de publication.
Voici la liste de quelques outils pour la programmation des publications :
Creator Studio : outil interne de Facebook qui permet de publier sur Facebook et Instragram (gratuit)
Les payants, les plus connus :
Hootsuite
Buffer
Agorapulse

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