Construire une stratégie digitale efficace en 7 étapes - Djaka

Construire une stratégie digitale efficace en 7 étapes

Une stratégie digitale réussie apporte de nombreux avantages à une entreprise. Elle lui permet de toucher son public cible, d’avoir plus de visibilité, d’augmenter ses ventes… Votre stratégie digitale doit être cohérente et correspondre avec les objectifs de votre entreprise. Pour cela, elle doit être réfléchie et il faut suivre certaines étapes clés pour sa mise en place. Djaka, votre agence web à Montpellier, vous présente les 7 étapes à suivre pour construire une stratégie digitale efficace.

Sommaire

  1. Faites un audit de votre situation sur le marché
  2. Définissez les objectifs web de votre entreprise
  3. Étudiez les actions et les stratégies digitales de vos concurrents
  4. Définissez votre cible et votre budget web marketing
  5. Sélectionnez les outils internet à utiliser pour vos campagnes publicitaires
  6. Définissez la stratégie de contenu à utiliser
  7. Analysez les résultats de votre stratégie digitale

1/ Faites un audit de votre situation sur le marché

Pour mettre en place une stratégie digitale efficace selon vos besoins, vous devez bien connaître la situation de votre entreprise sur le marché. Vous devez déterminer vos forces et vos faiblesses ainsi que les opportunités dont vous disposez actuellement. Vous devez analyser les effets de votre stratégie marketing actuelle pour savoir ce qu’il faut changer, garder ou améliorer. Pour cela, vous devez chercher à connaître l’impact de vos produits sur le marché et l’impression que vos clients ont de vous.

Vous devez également analyser si vos produits et services répondent à leurs besoins ou s’il faut effectuer d’autres actions pour combler leurs attentes. Cette étude peut vous prendre des jours ou des semaines. Si vous êtes occupé, vous pouvez toutefois confier la réalisation de cet audit à l’agence web à Montpellier Djaka. Nous vous apportons un suivi personnalisé et nous sommes présents à chaque étape de votre
transformation digitale. Nous vous proposons des solutions performantes et efficaces pour améliorer votre visibilité sur internet.


2/ Définissez les objectifs web de votre entreprise

Une entreprise peut avoir plusieurs objectifs. Cela peut être l’amélioration du trafic vers votre site internet ou vos pages sur les réseaux sociaux, la génération de leads, la fidélisation de clients… Pour qu’ils correspondent vraiment à vos besoins, nous vous conseillons d’utiliser la méthode SMART qui est composée de 5 indicateurs. Il faut en premier que les objectifs soient spécifiques, précis et aient un rapport direct avec la tâche que vous voulez réaliser. Ils doivent également être compréhensibles et propres à votre entreprise.

Le deuxième critère est de choisir des objectifs mesurables (qualifiables ou quantifiables). Vous devez ensuite veiller à ce que les objectifs soient atteignables. Vous devez être ainsi en mesure de relever tous les défis pour les atteindre. Le quatrième indicateur est qu’ils doivent être réalistes. Un objectif est réaliste lorsque vous êtes capable de surmonter tous les éventuels obstacles que vous rencontrerez. Vos objectifs doivent enfin être délimités dans le temps. Vous devez donc vous donner un délai pour les atteindre.

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3/ Étudiez les actions et les stratégies digitales de vos concurrents

Lorsque vous voulez concevoir une nouvelle stratégie digitale, vous devez veiller à ce qu’elle soit meilleure que celle de vos concurrents. Vous devez donc vous renseigner sur les méthodes qu’ils utilisent afin de voir ce qui fonctionne ou pas. Connaître leurs forces et faiblesses en matière de communication digitale vous permettra de construire une bonne stratégie e-marketing. Vous pouvez même effectuer des recherches sur leur façon de travailler pour savoir si vous devez revoir
également votre stratégie en interne.

 

4/ Définissez votre cible et votre budget web marketing

La stratégie digitale est mise en place dans le but de toucher une certaine audience. Pour savoir exactement à qui seront
destinés vos produits et vos services, vous pouvez réaliser un buyer persona. Vous devez en effet dresser un profil type du client que vous voulez toucher. Pour cela, il faut définir la tranche d’âge, les besoins et les motivations de votre cible. Vous devez aussi chercher à connaître les réseaux sociaux qu’il utilise ainsi que la fréquence à laquelle il se connecte. Ces éléments vous permettront de savoir comment, à quels moments et quels canaux digitaux vous devez utiliser pour communiquer avec votre cible.

Une fois le public déterminé, vous devez définir le budget à utiliser pour atteindre vos objectifs. Vous devez prévoir une marge pour gérer les imprévus qui subviendront durant la campagne publicitaire.

 

5/ Sélectionnez les outils internet à utiliser pour vos campagnes publicitaires

La communication digitale peut se faire à travers plusieurs canaux digitaux. En fonction de vos objectifs et de votre budget, vous pouvez tous les utiliser. Vous pouvez ainsi choisir de faire des publications sur les différents réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple adopter une stratégie de marketing d’influence sur YouTube, Instagram, TikTok… Vous avez aussi la possibilité de faire une campagne de newsletter par emailing ou encore concevoir une application mobile.

Vous pouvez également opter pour la création de site internet ou d’un blog pour votre entreprise. Dans le cas où vous avez déjà une telle plateforme, vous pouvez lui apporter des améliorations. Cela peut consister à optimiser votre référencement naturel (SEO), à faire des campagnes publicitaires sur Google Ads (SEA)… L’agence web à Montpellier Djaka vous aide à choisir le ou les outils de communication qui correspondent le mieux à vos objectifs. Vous pouvez donc nous solliciter pour votre projet marketing web.

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6/ Définissez la stratégie de contenu à utiliser

Le contenu à mettre en ligne dépendra du canal de communication choisi. En matière de marketing digital, vous avez le choix entre deux stratégies de contenu. Il y a l’outbound marketing et l’inbound marketing. L’inbound est moins couteux et plus utilisé par les entreprises, car les marketeurs trouvent qu’il est plus efficace. Il consiste à rédiger de bons articles de blog pour votre site internet et vos pages. Cela permettra d’avoir un bon référencement naturel et d’être mise en avant par les moteurs de recherche de Google. Vous aurez donc plus de visites, plus de clients et aussi plus de ventes.

L’inbound marketing est une stratégie de fond et sa mise en place peut prendre du temps. Ses résultats durent toutefois sur du long terme. Pour les optimiser, vous pouvez ajouter du marketing automation (emailing) à la technique d’inbound. Quant à l’outbound marketing, il fournit des résultats rapides, mais il est assez couteux.

 

7/ Analysez les résultats de votre stratégie digitale

Pour être sûr d’avoir une bonne stratégie digitale, vous devez la tester après l’avoir déployé sur internet. Cette analyse est faite grâce à des indicateurs de performances (KPI) que vous devez définir vous-mêmes. Les KPIs sont à choisir selon vos objectifs. Il peut par exemple s’agir du taux de trafic sur le site, du référencement naturel, du taux de conversion… Ce suivi vous permettra de mesurer l’impact de votre stratégie digitale sur vos prospects. Vous pourrez ainsi voir les méthodes qui fonctionnent et améliorer ce qui ne marche pas pour avoir une stratégie parfaite.

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