Création d'activité : SEO ou SEA, lequel choisir ? - Djaka

Création d’activité : SEO ou SEA, lequel choisir ?

Sommaire

L’un des enjeux majeurs lorsqu’on démarre une nouvelle activité est de construire une visibilité suffisante sur le web afin de promouvoir de façon optimale ses services ou produits. Pour cela, le SEO et le SEA sont deux leviers incontournables. Souvent opposées, il s’agit pourtant de deux stratégies de référencement qu’un chef d’entreprise peut combiner astucieusement pour accroître sa visibilité sur le web. Faut-il alors privilégier le SEO ou le SEA lorsqu’on démarre son activité ? Djaka, votre agence web à Montpellier, vous explique tout dans cet article.

1/ SEO, une technique de marketing inbound

Le SEO (Search Engine Optimization) est un autre nom du référencement naturel. C’est une stratégie de marketing digital qui a pour objectif de positionner les pages d’un site internet de façon favorable sur les moteurs de recherche. Puisque Google est le leader incontesté de la recherche sur le web, la plupart des actions de référencement naturel visent le bon positionnement des sites sur ses pages de résultats de recherche (SERP).

Elles peuvent également être mises en œuvre pour optimiser le classement d’un site web sur Bing, Yahoo ! et les autres moteurs de recherche. En tant que levier de visibilité dont toutes les entreprises peuvent profiter pour booster leur présence sur le web, le référencement naturel a des avantages et des limites.

Référencement SEO

a) Avantages du SEO

Le référencement naturel permet de positionner vos pages web sur la première page de Google, sans rien payer en contrepartie au moteur de recherche. C’est en ce sens qu’elle est considérée comme une stratégie de référencement gratuite (par opposition au SEA ou référencement payant). Les positions acquises de manière naturelle sur la SERP de Google sont ainsi souvent durables et attirent un trafic organique régulier vers le site web. Sauf en cas de pénalité ou de forte baisse du volume de requête, le SEO s’impose comme une stratégie durable et pérenne.

Le référencement naturel participe également de façon directe à la notoriété et à l’amélioration de l’image de marque de votre entreprise, plus que n’importe quelle autre stratégie. Avoir un bon classement sur Google grâce au SEO est le plus souvent perçu par les internautes et potentiels clients comme un gage de confiance et de crédibilité. Cette stratégie permet d’atteindre plus facilement les personnes qui se détournent des annonces publicitaires SEA souvent considérées comme agressives.

Avec le SEO (stratégie d’Inbound Marketing), vous attirez ainsi les clients vers vous à travers un trafic organique régulier et durable. Vous pouvez confier la mise en place de votre stratégie de référencement naturel à votre agence web à Montpellier pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

b) Limites du référencement naturel

La principale limite du SEO est le temps que prend sa mise en œuvre. Il faut en général plusieurs mois de travail (création d’un contenu de qualité, netlinking…) pour observer les premiers résultats d’une stratégie de référencement naturel bien pensée. Cela signifie également que vous devrez attendre quelque temps pour obtenir un retour sur investissement intéressant avec le SEO.

De plus, le référencement naturel ne garantit pas systématiquement l’atteinte des objectifs escomptés, en l’occurrence la première place sur Google. Les mises à jour de l’algorithme du moteur de recherche, et les pénalités sont autant de facteurs qui peuvent également influencer les résultats d’une stratégie de référencement naturel.

 

2/ SEA, une stratégie de marketing outbound

Le SEA (Search Engine Advertising) est la publicité sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo ! Elle consiste à créer des annonces payantes qui s’afficheront sur les pages de résultats des moteurs de recherche pour des requêtes (mots-clés) ciblées. Google Ads (anciennement Google AdWords) est la régie publicitaire permettant de créer des campagnes de référencement payant sur le moteur de recherche leader (Microsoft Ads pour Bing). Il fonctionne suivant un système d’enchères qui aide à définir le montant que vous êtes prêt à payer pour un clic sur son annonce depuis la SERP de Google.

Sur Google, les résultats issus du référencement payant se positionnent tout en haut de la SERP, avant les premiers résultats organiques. Le coût par clic des annonces varie selon le degré de concurrence des mots-clés. Plus des mots-clés sont concurrentiels, c’est-à-dire recherchés par les internautes, plus il faudra investir dans une campagne Google Ads qui les cible.
Djaka, votre agence de création de site internet, est également compétente pour la mise en place et l’optimisation de vos campagnes SEA Google Ads en plus du SEO.

SEA démarrer activité

a) Avantage du SEA

Le premier avantage du référencement payant est qu’il offre une visibilité immédiate lorsque l’annonce est meilleure en matière de qualité et de prix que celle des concurrents. Avec le SEA, vous êtes directement visibles sur la première page de Google, et vous générez un trafic hautement qualifié vers votre site web. Les internautes, qui cliquent sur un lien d’une annonce publicitaire, sont en effet plus enclin à progresser dans le tunnel de conversion (se transformer en client) que ceux qui proviennent d’un lien organique. De plus, les annonces Google Ads peuvent être optimisées avec une multitude de fonctionnalités permettant de les rendre attractives et d’améliorer leur qualité : prix, call-to-action (CTA), adresse…

Le référencement payant permet également d’avoir un niveau de contrôle optimal sur son budget. C’est
vous qui décidez combien vous êtes prêts à dépenser dans une campagne SEA (Google Ads) en fonction de votre budget publicitaire. Des outils de suivi détaillés sont mis à votre disposition par Google pour évaluer la performance de vos annonces et les ajuster au besoin. Les données collectées sur les mots-clés grâce au SEA peuvent par la suite servir à optimiser la stratégie de référencement naturel d’un site web.

Le SEA demande également moins de travail et de connaissances techniques que le SEO pour booster la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Il est plus flexible et plus simple.

b) Inconvénient du référencement payant

Avec le SEA, votre visibilité dépend exclusivement du financement de votre campagne. Lorsqu’une annonce prend fin sur Google, le trafic qu’elle génère et sa visibilité s’annulent également. La mise en place de cette stratégie de référencement payante est une dépense publicitaire à part entière.

De plus, sur certains mots-clés concurrentiels, le budget nécessaire pour les campagnes SEA est bien trop élevé pour une nouvelle entreprise aux ressources limitées au début de son activité.


Conclusion

Lorsqu’on démarre une nouvelle activité, le plus important n’est pas de connaître ce qu’il faut faire entre le SEO et le SEA,mais plutôt comment les combiner au mieux. Ce sont en effet deux stratégies complémentaires quipermettent de booster votre visibilité et d’accroître votre taux de conversion. Chez Djaka, nous recommandons de démarrer à 70 % par l’Outbound avec Google Ads (soit du SEA), et 30 % d’Inbound (soit du SEO) puis, une fois que vous avez validé vos mots-clés, d’intervertir la stratégie. Vous réussirez ainsi à atteindre vos objectifs de visibilité.

SEO ou SEA démarrer une activité en ligne

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