7 conseils pour créer et optimiser sa page Google Business Profile - Djaka

7 conseils pour créer et optimiser sa page Google Business Profile

Google Business Profile (anciennement Google My Business) est un outil gratuit que la firme américaine met à la disposition des entreprises pour la promotion de leurs services en ligne. Il permet aux artisans et aux PME ayant un profil d’apparaître dans les résultats de recherche locaux (géolocalisés) pour les requêtes les concernant. Djäka vous propose dans ce guide 7 conseils pratiques pour créer et optimiser votre page Google Business Profile.


Créez votre profil ou revendiquez une fiche existante

La première des choses à faire pour optimiser localement votre visibilité sur Google est de créer une page Google Business Profile. Pour cela, tout ce dont vous avez besoin est d’une adresse Gmail fonctionnelle. Rendez-vous sur la plateforme officielle de GMB et cliquez sur « Ajoutez votre établissement sur Google » pour créer votre compte. Vous devrez remplir un formulaire de création de fiches d’établissement pour finaliser l’ouverture du compte. En cas de difficultés, une section d’aide est disponible pour vous guider. Vous pouvez également faire appel à votre agence web à Montpellier pour vous aider à créer votre fiche et à l’optimiser dans les règles de l’art. Chez Djäka, nous sommes là pour vous accompagner dans votre stratégie digitale.

Une entreprise peut déjà avoir une page en son nom sur Google Business Profile sans l’avoir créé elle-même. Il suffit alors de revendiquer la fiche existante pour en récupérer la propriété. Pour cela, vous aurez à transmettre une requête de demande de propriété via le gestionnaire de fiches d’établissement de Google.

Google Business Profile

 

Vérifiez votre page Google Business Profile

Après avoir créé votre nouvelle page Google Business Profile, il faut à présent la vérifier pour confirmer à la firme de Mountain View que votre établissement existe réellement. Plusieurs méthodes de vérification vous seront proposées, selon la nature de votre établissement et selon votre localisation géographique : adresse électronique, courrier postal, SMS, appel téléphonique… Quelle que soit la méthode choisie, vous recevrez un code de vérification qu’il faudra saisir dans les paramètres d’administration de votre compte pour la faire valider.

 

Renseignez correctement vos informations générales

Une fois que votre fiche est créée et vérifiée, vous pouvez désormais procéder à son optimisation afin d’accroître vos chances d’apparaître parmi les premiers résultats du pack local pour votre secteur d’activité dans votre région. Tout comme c’est le cas après la création de site internet, il vous faut mettre en place pour cela des actions d’optimisation SEO. Djäka peut vous aider pour votre communication digitale grâce à son expertise dans le référencement naturel.

Dans le cas d’un compte Google Business Profile, l’essentiel du travail consiste à fournir des informations suffisamment détaillées au sujet de votre établissement. Il faut également faire usage de mots-clés pour permettre au moteur de recherche d’établir le lien entre les requêtes des internautes et votre fiche. Vous devez entre autres :

  • choisir une catégorie principale et des sous-catégories qui décrivent de façon précise les services proposés par votre entreprise,
  • indiquer les horaires d’ouverture et de fermeture de votre établissement (il est important d’y intégrer les changements qui interviennent tout au long de l’année, durant la période des vacances ou durant une saison en particulier),
  • ajouter le numéro de téléphone fonctionnel ainsi que l’adresse de l’établissement,
  • ajouter l’URL de votre site web si vous en possédez un,
  • ajouter des attributs pour fournir des informations spécifiques à vos clients et prospects au sujet des services proposés dans votre établissement (par exemple, la possibilité de se faire livrer, ou de faire du click and collect, s’il s’agit d’un magasin).

La cohérence et la pertinence des informations sont extrêmement importantes pour viser les premières places dans la section locale des résultats de recherche de Google. En effet, si vous avez déjà des informations similaires sur une page de votre site web, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas d’incohérence pouvant conduire à une confusion.

 

Rédigez une description optimisée de votre profil

Google Business Profile a pour objectif de fournir aux internautes des informations pratiques et clés au sujet d’un établissement qui propose ses services localement. Il contient donc relativement peu de contenus. Le seul endroit auquel vous avez l’opportunité de décrire vos services et de faire la promotion de votre marque est la description. En 750 caractères au plus, vous devez être en mesure de présenter votre entreprise d’une façon qui donne envie au lecteur d’adopter vos services. Votre mot-clé principal, le nom de votre établissement, ainsi que quelques mots-clés secondaires doivent se retrouver dans la description. Veillez tout de même à ne pas tomber dans la suroptimisation et le bourrage de mots-clés.

 

Google Business Profile : ajoutez des photos de bonne qualité

Les images sont extrêmement importantes pour donner vie à une page Google Business Profile et pour marquer la différence. Elles inspirent confiance aux internautes et leur permettent de visualiser directement vos activités avant de faire le déplacement ou de vous contacter. Pour profiter de ce levier de visibilité en SEO local, vous devez choisir des visuels de qualité professionnelle. Ajouter au minimum 3 types de photos à votre profil :

  • des photos de l’intérieur de vos locaux,
  • des visuels des produits, mets, ou services que vous proposez,
  • des images du personnel de l’établissement.

Il vous faut aussi nécessairement un logo et une photo de couverture. Pour un rendu optimal, le format à privilégier est le 250×250 pixels pour le logo et 1080×608 pixels pour la photo de couverture. Si cela est possible, n’hésitez pas également à ajouter une brève vidéo de présentation à votre Google Business Profile afin de renforcer davantage le climat de confiance que vous avez instauré.

 

fiche entreprise profil Google

Obtenez des avis clients sur votre Google Business Profile

L’un des atouts majeurs de l’outil Google Business Profile est qu’il permet de recueillir des avis clients et de les rendre visibles aux internautes qui accèdent à votre fiche sur la page de résultats du moteur de recherche. Avoir un nombre important d’avis positifs est un excellent moyen de booster vos ventes et d’attirer de nouveaux clients. Cela fait également partie des signaux que prend en compte Google pour classer les profils des établissements dans le pack local. N’hésitez donc pas à inciter vos clients à laisser leur avis sur votre fiche d’entreprise. Vous devez également vous efforcer de répondre aux avis, positifs comme négatifs, afin de soigner votre image de marque.

 

Profitez des Google Posts

Les Google Posts sont une fonctionnalité très pratique que vous pouvez exploiter pour améliorer votre référencement local. Ils vous permettent de communiquer avec votre audience autour de vos services, de présenter les promotions, les offres ainsi que les évènements en cours. Les posts restent visibles pendant 7 jours sur Google. Effectuez fréquemment (au moins une fois par semaine) des publications pour garder votre fiche à jour et soigner votre image de marque. Ce sont des signaux qui ne passent pas inaperçus pour l’algorithme du moteur de recherche.

Si vous avez besoin d’accompagnement, Djäka est à votre entière disposition pour la création et l’optimisation de votre fiche Google Business Profile.

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