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6 actions à mettre en place pour augmenter les ventes de son site e-commerce

Réaliser un site e-commerce n’est que la première étape de votre business en ligne, il est nécessaire et indispensable de mettre en place une stratégie commerciale afin d’augmenter rapidement vos ventes et accompagner vos clients dans leur processus d’achat.

Voici 10 actions à mettre en place pour accroître les ventes de votre boutique en ligne.

1 – Générez des offres avantageuses

Les promotions font vivre les sites e-commerce, que ce soit codes promo, remises, livraisons offertes… Tous ces éléments apportent des réelles valeurs ajoutées et sont incontournables lorsqu’on gère une boutique en ligne. En effet, ce sont des opportunités qui permettent de chiffrer grâce aux statistiques vos sources de ventes et d’où viennent vos visiteurs.

Ces arguments financiers permettent d’augmenter le trafic en donnant l’envie aux internautes d’acheter chez vous, chose qui n’aurait pas été le cas si c’était votre concurrence qui aurait pris votre place. Voici quelques idées de promotions (il en existe des centaines d’autres):

  • Code promo
  • Réduction de prix en pourcentage
  • Réduction de prix en €
  • Réduction de prix en pourcentage ou en euro sur l’abandon de panier
  • Un acheté un offert
  • Etc…..

 

2 – Planifier des relances automatiques

En e-commerce, l’e-mail est un acteur marketing majeur pour attirer du trafic, convertir et fidéliser un client, notamment les e-mails de relance qui permettent de réengager vos clients à différentes étapes du tunnel de vente pour les encourager à acheter et fidéliser.

Voici 4 exemples d’e-mail de relance :

L’e-mail d’abandon de panier pour les clients ayant annulé un panier qu’ils avaient pourtant rempli.

L’e-mail d’attente de règlement, pour rappeler à un client que sa commande est en attente de paiement.

L’e-mail affectif, il a pour but de créer une relation avec vos clients en leur offrant un code de promotion (fidélisation) ça peut être pour leur date d’anniversaire, les 1 an d’inscription, ou pour remercier le client de sa fréquence d’achat sur votre site.

L’e-mail d’inscription pour remercier les nouveaux inscrits en leur proposant une offre de bienvenue.

3 – Perfectionner votre référencement sur les moteurs de recherche

Cela semble bien logique, mais, pour être performante, une boutique en ligne doit avant tout être accessible et visible pour tous ! Si vos pages produits ne paraissent pas sur les moteurs de recherche, vos ventes risquent d’être minimes.

C’est pour cela que vous devez forcément travailler sur votre référencement et l’optimiser.

Cependant, travailler sa stratégie de référencement naturel n’est pas chose aisée, cela demande beaucoup de ressources, d’investissement et de régularité.

Au niveau de la structure, chacune de vos pages doit comporter :

  • Une balise title
  • Une méta description
  • Des h1, h2, h3 (balises Hn)
  • Le nom de vos images + balise alt
  • Des urls correctes…

Du contenu et des articles de blog de qualité, des descriptions de produits pertinentes …

4 – Utiliser des messages d’urgence personnalisés

Installer chez le client un sentiment d’urgence est une ruse très utilisée dans le marketing pour générer des ventes. N’hésitez pas à jouer avec les mots tels qu' »exclusivité”, “offre promo”, “vente flash”, et insistez sur la rareté de vos produits ou le caractère exceptionnel de vos offres grâce à des bannières pop-up, des comptes à rebours ou encore d’autres éléments personnalisés aux visiteurs, ils doivent avoir le sentiment que le message leur est directement adressé.

5 – Solliciter l’upsell et le cross-sell

L’upsell et le cross-sell sont deux stratégies de vente qui ont pour objectif d’augmenter le panier moyen de vos clients.

L’upsell consiste à proposer des produits de gamme supérieure à celui consulté en amont.

Le cross-sell met en valeur tous les produits complémentaires aux produits consultés ou figurant dans le panier. Comme par exemple, proposer une webcam pour l’achat d’un casque et/ou microphone.

6 – Mettre en avant les avis clients

Plus de 95% des internautes disent consulter les avis clients avant de passer par l’étape achat, il est donc indispensable pour le bien de votre entreprise, de mettre en avant tous les avis, témoignages ou notes des produits que vos clients ont mis sur votre site internet afin de les rassurer.

La liste est non exhaustive… Il y a bien d’autres techniques pour améliorer ses ventes. Néanmoins, ces actions sont un très bon point de départ pour dynamiser son e-commerce.

Si vous vous sentez noyé.e.s que vous ne savez pas comment vous y prendre, contactez-nous, nous vous aiderons à mettre en place des outils et stratégies.

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