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5 astuces pour améliorer l’autorité de son site internet

L’autorité d’un site internet équivaut à la façon dont votre site web est vu par les moteurs de recherche, et plus précisément Google, en fonction de la confiance qu’il vous porte.

Vous pouvez avoir une forte autorité, mais ne pas obligatoirement apparaître en première page Google. En revanche, si vous êtes bien référencé, alors votre autorité de domaine sera bonne.

Afin d’y voir plus clair, nous vous avons listé quelques règles à respecter.

1) Produisez des contenus pertinents et variés

Un site web sans contenu ou presque pourra difficilement obtenir la moindre autorité.

Pour acquérir une « bonne réputation » aux yeux des moteurs de recherche, votre site se doit d’être complet en contenu.

Et il ne s’agit pas que d’une question de quantité : alimenter votre site internet de beaucoup de pages n’a pas d’intérêt si celles-ci ne sont pas pertinentes et captivantes pour les internautes.

Google définit lui-même un contenu de qualité comme un texte simple, bien structuré et ayant une véritable valeur ajoutée. L’utilisation de médias (photos, vidéos…) et la citation de sources fiables sont également bénéfiques.

Par ailleurs, vos textes doivent être optimisés pour le référencement naturel, tout en évitant de tomber dans le piège du bourrage de mots-clés… Utilisez un vocabulaire riche et varié sur le principe du SEO.

2) Structurez correctement votre site

Si vous rédigez vos pages avec une grande qualité de contenu, elles n’apporteront rien à l’autorité de votre site si vous ne les structurez pas correctement.

Devinez par-là que l’utilisateur doit pouvoir naviguer avec fluidité sur votre site et passer facilement d’un contenu à l’autre.

Pour ce faire, commencez par trier vos contenus par catégories et par types : l’internaute doit pouvoir accéder rapidement à ce qu’il recherche et vous devez l’aider à se “diriger”.

Ne négligez pas non plus le maillage interne, qui consiste à lier de façon réfléchi vos contenus en y plaçant des liens internes vers d’autres pages.

Veillez toutefois à ne pas inclure un nombre exagéré de liens et utilisez des ancres pertinentes.

3) Créez des backlinks

Les backlinks, ou liens externes, constituent le pilier de l’autorité d’un domaine.

Pour simplifier, on peut dire que plus un site possède de backlinks pointant vers lui, plus son autorité est forte mais à condition que ces liens soient de qualités.

Pour obtenir des liens sur des sites réputés, la meilleure méthode reste encore de créer des contenus pertinents qui seront à maintes reprises et partagés. Par exemple, rédigez des articles avec des statistiques impactantes, des infographies et visuels originaux, des vidéos, des témoignages exclusifs…. en résumé, distinguez-vous des autres !Pensez aussi au faire du guest-blogging (écrire des articles invités) : Il s’agit d’écrire un article sur le site d’un tiers en échange d’un lien vers votre site internet. Bien évidemment, il faut que le site en question soit proche de votre thématique, et que ce dernier ait un trafic et une autorité conséquent, sinon la manœuvre sera inutile.

Vous pouvez aussi, ajouter l’url de votre site dans des commentaires. Attention à cette méthode, il faut quand même que votre commentaire soit pertinent et représenter une réelle valeur ajoutée.

4) Promouvoir vos contenus

La promotion de vos contenus est directement liée avec l’obtention de backlinks.

Cela consiste à partager vos créations sur les réseaux sociaux afin de gagner des clics d’internautes sur vos publications, générant de plus en plus de trafic vers votre site et donc plus d’autorité.

Évidemment, d’autres canaux de promotion peuvent et doivent être utilisés comme les newsletters.

5) Mettre à jour vos pages

Enfin, les moteurs de recherche comme Google sont friands de contenus au goût du jour, c’est vrai, mais ils apprécient tout autant les anciennes pages régulièrement rafraîchies.

Ne laissez pas vos contenus tomber en ruine ! N’hésitez plus à mettre à jour ce vieil article écrit il y a 4 ans dont les informations ne sont plus vraiment valables : à terme, l’autorité de votre site n’en sera que grandie.

Conclusion

Vous l’avez deviné, développer l’autorité de domaine d’un site est un travail à long terme, qui demande des efforts sans relâche pour créer de nouveaux contenus et rafraîchir les plus anciens.

Créer des articles de blog, livres blancs et autres fiches produit de haute qualité ne sont pas une mince affaire, cela demande de nombreuses connaissances en termes de SEO. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez développer votre autorité.

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